Pourquoi une psychothérapie

L’aide professionnelle en psychothérapie est offerte pour les personnes qui éprouvent des sentiments dépressifs, de la tristesse, un manque d’énergie et/ou de l’anxiété durant plusieurs semaines alors qu’ils n’arrivent pas à trouver un réconfort satisfaisant auprès de leurs proches.

Il est important de consulter car il existe des moyens pour alléger les symptômes et guérir de la majorité des troubles émotionnels qui sont trop courants dans notre société.

Différentes problématiques vécus par les gens qui consultent en psychothérapie


Dépression, trouble d’adaptation (burn-out)

La personne éprouve des sentiments dépressifs et de l’anxiété durant plusieurs semaines et elle a l’impression qu’elle est incapable de s’en sortir. Les principaux symptômes sont: tristesse, baisse d’énergie physique, sentiment de vide, problème de concentration, problème de sommeil, perte d’intérêt ou de plaisir, insomnie, irritabilité, anxiété et difficulté à prendre des décisions.


Anxiété

L’anxiété se manifeste par des sentiments de peur alors que des dangers sont anticipés. Elle se manifeste par des sensations physiques telles que des serrements de gorge, des sueurs, des palpitations et des douleurs digestives.

L’anxiété peut se manifester aussi sous différentes formes: inquiétude excessive, panique, anxiété sociale, agoraphobie, phobies diverses, anxiété de performance, stress et obsessions.


Le harcèlement psychologique

Au travail, quand une personne est soumise à une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles ou des gestes répétés qui sont hostiles ou non désirés, et qui rendent le milieu de travail néfaste pour la personne qui en est victime.


Trauma

Suite à un événement traumatique comme un accident ou une agression, il peut devenir difficile de gérer ses réactions. 


Deuil

Quand un deuil survient, suite à un décès ou suite à une séparation, un sentiment de tristesse est éprouvé.


Gestion des émotions

Difficultés à gérer les émotions négatives (colère, tristesse, honte, culpabilité…) et les sauts d’humeur.


Estime de soi

Une faible estime de soi se manifeste par une image de soi négative et un manque de confiance en soi. Elle se manifeste aussi par une perte de sens de sa vie et de satisfaction tirée du quotidien.


Relation conjugale (en entrevue individuelle seulement)

La relation conjugale est un espace où différentes situations telles que les conflits conjugaux, l’infidélité et les conflits de valeurs peuvent se manifester. Différentes problématiques peuvent aussi se manifester à différents niveaux comme la communication, la sexualité, l’intimité, la complicité, l’empathie, le support à son partenaire, l’éducation des enfants, la famille reconstituée, etc.

Vous pouvez avoir un rendez-vous en moins d’une semaine.