À quoi s’attendre chez le psychologue
Premières entrevues en psychothérapie
À la première et seconde rencontre, je fais une évaluation de votre problème en analysant votre vécu émotionnel, votre personnalité, votre situation au travail, familiale, de couple, vie sociale et activités personnelles. Je vous partagerai ensuite verbalement les résultats de cette évaluation et le traitement que je vous propose.
Consultations suivantes en psychothérapie
Durant les rencontres suivantes, nous travaillons à partir d’exemples concrets de difficultés rencontrées afin d’ajuster les pensées, exprimer sainement l’émotion et modifier certains comportements.
Le contenu des rencontres est donc tiré directement de votre quotidien et de vos préoccupations du moment. Nous cherchons ainsi à comprendre, et nous personnalisons certains outils et trucs en fonction de votre personnalité et de votre réalité.
Il se peut que vous ayons à revoir votre histoire personnelle et familiale pour retrouver les sources du problème et les patterns qui peuvent se répéter dans votre vie et qui ont un impact sur vos problèmes actuels.
Durée d’une psychothérapie
Selon vos besoins, la durée de la psychothérapie peut varier. J’offre des thérapies à court, à moyen ainsi qu’à long terme.
En général, les thérapies à court terme, soit de 5 rencontres et moins, s’adressent à des personnes qui vivent un problème spécifique et récent comme un trouble d’adaptation.
La thérapie à moyen terme (6 à 12 rencontres) est généralement la durée recommandée pour le traitement des dépressions, l’épuisement relié au travail, les troubles anxieux légers à modérés, ainsi que les difficultés conjugales. Cependant, la durée varie beaucoup d’un individu à l’autre. C’est la durée habituelle des psychothérapies.
La thérapie à long terme, soit de 15 rencontres et plus, s’adresse aux personnes qui présentent des symptômes sévères, pour qui les difficultés sont présentes depuis plusieurs années.
Confidentialité
Toute information dévoilée dans le cadre des rencontres est tenue confidentielle et ne peux être dévoilée à qui que ce soit, sans avoir votre consentement écrit. C’est un droit qui est protégé par la loi.
Dans le cas où une vie humaine serait en danger ou d’un abus envers un enfant, certaines informations doivent être dévoilées aux autorités concernées (services d’urgence, avocats, DPJ, juge, etc.).